Signification du patronyme
D e l a g r a v e

 

Le patronyme DELAGRAVE, peu répandu de nos jours, est porté dans le Bordelais et dans le Centre (Berry) dès le XVIème et en Normandie au XVIIème.

Il désigne celui qui habitait "la grave", un sol plutôt sablonneux ou rocailleux, pierreux, caillouteux - en langue d'oc; "la grève", en langue d'oïl puis en français.

Selon le Dictionnaire étymologique d'Auguste Scheler, grave ou grève, désigne une rive plate et sablonneuse. Il ajoute que les mots, du vieux français, grae, groe, grou, signifient aujourd'hui roc, rocher. L'origine du mot, dit-il, est celtique. En Cornouaille, grou signifie sable.

À Argenton-sur-Creuse un moulin portait autrefois le nom de moulin de la Grave ou de la Fradette (cité en 1612) - aujourd'hui dit le moulin de Bord.

Comme toponyme, ce terme sera également utilisé au Canada. Ainsi, à Hâvre-Aubert, chef-lieu des Îles-de-la-Madeleine, une langue de sable et de cailloux sertie par la mer est encore nommée la Grave et on y accède par la route dite Chemin de la Grave. Sur la pointe de la Gaspésie, un ancien village de pêcheurs se nommait Grande-Grave à cause d'un littoral rocailleux s'étendant sur 1300 mètres (village aujourd'hui intégré au Parc Forillon).

Albert Dauzat, maître ès étymologie, est d'avis que le patronyme DELAGRAVE découle de la nature du sol. Le gravier a pu donner DELAGROUE, LAGRAVE, DELAGRAVE. Il dit que cette famille, venue du Sud (?), a ses ancêtres connus à Argenton. La physionomie phonétique du nom (grave, grève, gravier) accuse une origine des pays d'oc.

Albert Dauzat, Dictionnaire étymologique des noms de famille et prénoms de France, librairie Larousse, 1984.

 

Signature

 
Depuis des siècles, les DELAGRAVE écrivent presque toujours leur nom d'un seul tenant.

Voici, par exemple, la signature agrandie (avec rucher) d'un Delagrave, vers 1640 :


Site Delagrave
© Copyright 2001 - Tout droit réservé par Les Projets DA-GO et Françoise MOREAU

     Date de dernière modification : 27 décembre 2001
 URL : www.da-go.com/Delagrave/Patronyme_Delagrave.html